BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l’issue de votre formation, vous aurez 2 années d’expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d’emploi.

Durée : 1200 heures  en centre + heures en entreprise

16h par semaine de formation en présentiel (soit 2 jours en formation et 3 jours en entreprise)

Objectif :

Le BTS SP3S forme les étudiants à des fonctions de relation et de communication, de gestion de la demande et du besoin de l’usager, d’organisation et de promotion des activités de la structure, d’organisation de gestion et d’animation d’équipe.

Les diplômes du BTS SP3S devront être en mesure d’analyser les besoins des publics, les prestations et services offerts, les besoins en matière de personnels, de coordonner les interventions et d’assurer la logistique administrative.

Pré-requis :

  • Baccalauréat SMS,
  • Baccalauréats généraux (S, ES et L),
  • Baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social,
  • D’une manières générale, tous les bacs technologiques tertiaires.

Contenu :

*Français
*Anglais

*Connaissance des institutions et réseaux
*Connaissance des publics
*Connaissance des prestations et services
*Relations de travail et gestion des ressources humaines
*Techniques de gestion administrative et financière
*Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

Débouchés professionnels :

Les emplois accessibles après un BTS SP3S sont dénommés différemment selon les établissements : Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d’aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, Conseiller d’action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur d’activités sociales.

Vous travaillerez dans les services d’aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Vous exercerez vos fonctions dans des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations d’aide à la personne..), des établissements et des services sociaux (Centre communal d’action sociale, territoires d’action médico-sociale…), dans des établissements et des services sanitaires (notamment des structures de prévention), des établissements et des services médico-sociaux.

Poursuivre ma formation  :

Le titulaire du BTS SP3S peut envisager de poursuivre d’études supérieures dans des licences professionnelles de la santé et du social (licence des organisations, option management d’une équipe dans la protection sociale ; protection sociale complémentaire et techniques en assurances ; management des organisations, spécialité gestion des établissements du secteur de la santé ; gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire…).

Nos tarifs :

CPF* : Nous consulter

CIF* : 5490€ TTC

Financement personnel* : 3500€ TTC / an

Contrat de professionnalisation* : Formation gratuite et rémunérée

*Découvrez nos possibilités de financements

Formulaire de pré-inscription

Accéder au formulaire de pré-inscription

Frais d’inscription et de dossier : 30 euros restant acquis à ESSAP Formations en cas de désistement ou d’abandon de la procédure.