Financer votre formation

De nombreux dispositifs d’aide sont disponibles pour vous permettre de réaliser votre formation.

Les dispositifs d'aide au financement

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous. 

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé individuel de Formation permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation tout en étant rémunéré. Il est notamment utilisé pour se reconvertir. 

Le CIF doit être demandé par écrit à l’employeur, qui dispose d’un mois pour donner sa réponse. Si les conditions sont remplies, ce congé ne peut être refusé, mais il peut être repoussé. Ce congé n’étant pas rémunéré par l’entreprise, le salarié peut demander une prise en charge par un organisme collecteur agréé.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce droit universel (chaque personne dispose d’un compte personnel de formation dès son entrée sur le travail et jusqu’à son départ à la retraite) et individuel (chaque personne bénéficie d’un compte, qu’elle soit salarié ou demandeur d’emploi) permet à tous les intéressés de plus de 16 ans d’en disposer librement, à condition que la formation choisie soit éligible au CPF. Le CPF est alimenté automatiquement en heures, dans la limite du plafond totale de 500€ à 800€.

Contactez-nous

Remplissez ce formulaire pour obtenir une information détaillée sur notre école et la formation.

Prenez en main votre avenir

Notre centre est ouvert de 8h à 18h du lundi au samedi.
17 rue Corvisart 75013 PARIS
Tel : 01 53 90 15 21