Services à la personne
BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne
Ce bac pro forme à l’accompagnement de familles, enfants, personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne. Les futurs titulaires apprennent les soins d’hygiène, l’alimentation, l’entretien, la santé, l’éducation à la santé et la communication en équipe.
Formez-vous en alternance
Contrat de pro ou contrat d’apprentissage
Un contrat de travail assuré par nos entreprises partenaires (CDI/CDD ou CDL signé avant le démarrage de la formation). Une formation dont le coût est pris en charge à 100%, vous n’avez rien à débourser et n’avez aucun financement à solliciter. Une rémunération tout au long de votre formation !
La formation BAC PRO ASSP, en un coup d’oeil
Objectifs de votre formation
- Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
- Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
A qui s'adresse cette formation ?
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Prérequis
Candidature
Sélection sur parcours scolaire et professionnel, CV, tests techniques, tests de niveau en langue française et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.Les évaluations de niveau se feront sur CV et sur tests écrits, ainsi qu’à l’oral au cours de l’entretien de recrutement.
Détails de la formation
Focus sur la promotion 2020
Valeur ajoutée : 0,9
%
Satisfaction
%
Taux insertion dans l'emploi
%
Taux de réussite
%
Taux d'interruption en cours de formation
%
Taux de poursuite d'étude
Nombre de stagiaires
Accessibilité PSH
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Notre organisme de formation garantit l’accessibilité des équipements et services aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, par le biais d’une rampe d’accessibilité pour accéder aux locaux, de portes permettant le passage de chaise roulantes, de toilettes handicapées, d’un poste de travail adapté.
Dates, durée et parcours
Tarifs
- CPF : Nous consulter
- CPF de Transition :
- Financement personnel :
- En alternance, le coût est supporté par l’OPCO de votre employeur.
- Moyens et méthodes pédagogiques
- Profil des formateurs
- Modalités d’évaluation & suivi
- Moyens techniques : salles
- Moyens techniques : appartement pédagogique
- Moyens techniques : postes informatiques
- Dans le cas de formation à distance
- Méthode participative
- Etude de cas / Mise en situation.
- Exposé et réflexion sur ses propres projets
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
- Contrôle continue (écrits, oraux et mises en situation) : évaluation des compétences par blocs et unités
- Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Salles
- 4 salles de formation sur 100m2 pouvant accueillir de 2 à 16 personnes
- 2 salles polyvalentes sans matériel
- 1 salle informatisée
- 1 salle spécialisée (appartement pédagogique)
1 appartement pédagogique de 30 m2 qui comprend
- un coin salon
- une salle à manger
- un espace chambre enfant
- un espace chambre adulte
- un espace personne âgée ou dépendante
- une cuisine équipée
- une salle de bain
- des toilettes
- un espace buanderie
Les équipements
- coin salon : un canapé, une table basse, un téléviseur, un déambulateur, un fauteuil, un téléphone,
- Salle à manger : Table dressée avec 4 couverts et 4 chaises
- Espace chambre pour enfant: un lit à barreaux, une table à langer, une chaise haute, un trotteur, jeux, un mannequin de puériculture bébé, vêtements, 1 armoire, 1 commode
- Espace chambre pour adulte : Un lit deux places et table de chevet
- Espace personne âgée ou dépendante : Un lit médicalisé avec perroquet, des cannes, des béquilles, un fauteuil roulant, un déambulateur
- Cuisine équipée : une cuisinière, réfrigérateur, four, micro-ondes, ustensiles de cuisine, couverts, vaisselle courante, robot ménager, biberons, chauffe biberons, matériel de stérilisation des biberons
- Salle de bain : une baignoire, un lavabo, une armoire à pharmacie, une petite baignoire pour bébé
- Toilettes : Accessibles aux personnes handicapées
- Espace buanderie : Table à repasser, fer à repasser, du linge de différentes couleurs, une machine à laver le linge, une machine à sécher le linge, un séchoir une bassine pour le tri du linge
Tous les postes informatiques sont équipés des derniers logiciels nécessaires aux actions de formation (toujours 1 ordinateur par stagiaire).
Les salles sont équipées de :
- 1 Vidéo projecteur
- 1 Imprimante
- 1 tableau blanc
- 1 paperboard
- Connection WIFI
ll est nécessaire que le stagiaire :
- Possède un PC ou un Mac récent et à jour
- Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s
- Un navigateur Web récent
- Teams devra être installé (accompagnement possible)
Modalités d’organisation
Formation collectivE
Lieu de formation
- 18 rue Corvisart 75013 PARIS ou 86 rue Anatole France 92300 Levallois-Perret
- Tél: 01 53 90 15 21/01 77 38 84 52
- A distance
Planning
La certification
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance :
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes;
- en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ;
- en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
- dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
- en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).
Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort (toilette, distribution de collatiopns et repas, aide aux déplacements..), d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il peut contribuer à l’adaptation de protocoles, procédures de soins d’hygiène et de confort, participer aux actions d’animation. Il peut être également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement. Son intervention se situe dans le cadre du travail d’une équipe pluri-professionnelle, dans le souci constant de la bientraitance et et en respectant la déontologie professionnelle.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.