Paris 13éme 01 53 90 15 21 - Levallois 01 77 38 84 52

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Devenez un acteur essentiel dans les secteurs sanitaire et social avec le Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Vous serez au cœur de l’accomplissement des missions essentielles attribuées aux organisations sociales, sanitaires, médico-sociales et socio-éducatives. Collaborez étroitement avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels, et intégrez-vous activement dans un réseau dynamique de spécialistes. Votre rôle sera crucial dans la création d’une synergie efficace entre différents acteurs du domaine.

Rentrée le 20 septembre 2024

Découvrez notre TP de Secrétaire Assistant Médico-Social. Développez vos compétences dans le domaine médico-social à Paris et Levallois avec ESSAP Formations.

Formez-vous en alternance

Contrat de pro ou contrat d’apprentissage

Un contrat de travail assuré par nos entreprises partenaires (CDI/CDD ou CDL signé avant le démarrage de la formation). Une formation dont le coût est pris en charge à 100%, vous n’avez rien à débourser et n’avez aucun financement à solliciter. Une rémunération tout au long de votre formation !

La formation BTS SP3S en un coup d’oeil

Objectifs

  • Développer des compétences en gestion, en communication et en analyse pour servir efficacement dans les secteurs sanitaire et social.
  • Apprendre à collaborer avec les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux, et à s’insérer dans des réseaux professionnels.
  • Acquérir des compétences en leadership pour coordonner des équipes et contribuer au développement des structures d’emploi

A qui s'adresse cette formation ?

Merci de vérifier votre éligibilité.

  • Posséder une adresse postale en France
  • Ne pas avoir de contre-indication médicale

Prérequis

Le candidat devra obligatoirement :

  • Titulaire d’un baccalauréat.
  • Comprendre, parler, lire et écrire le français. 

    Candidature

    Sélection sur parcours scolaire et professionnel, CV, tests et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

    Détails de la formation

    Contenu :

        • Communication Efficace : Maîtriser la communication dans la vie quotidienne et professionnelle.
        • Exploitation de Documents et Réflexion : Savoir interpréter et utiliser l’information tirée de documents lus et de réflexions personnelles.
        • Culture et Connaissances : Présenter et appliquer les connaissances culturelles acquises au cours de la formation.
        • Expression Écrite et Orale : Développer des compétences pour communiquer clairement, à l’écrit comme à l’oral.

    Axée sur le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : 

    Contenu

      • Compréhension de l’Oral : Développer la capacité d’écouter et de comprendre efficacement des discours en langue étrangère.
      • Compréhension de Documents Écrits : Renforcer la compétence à lire et interpréter des textes écrits dans une langue étrangère.
      • Production et Interaction Écrites : Améliorer l’aptitude à rédiger des textes et à interagir par écrit dans une langue étrangère.

    Collaboration à la Gestion de la Structure et du Service

    Contenu

    • Support Logistique Financier : Assister dans les aspects financiers et logistiques.
    • Participation au Recrutement : S’impliquer dans le processus de recrutement du personnel.
    • Accompagnement des Évolutions : Aider à l’adaptation des compétences et des conditions de travail aux nouvelles organisations et technologies.

    Contribution à la Mise en Œuvre de la Politique de la Structure sur le Territoire :

    Contenu

      • Identification des Besoins et des Demandes des Populations sur un Territoire : Évaluer et comprendre les besoins spécifiques et les demandes des populations dans un contexte territorial donné.
      • Identification de la Place de la Structure dans la Déclinaison des Politiques Publiques : Analyser et définir le rôle et la contribution de la structure dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local.
      • Participation à la Mise en Place de Réponses Adaptées à un Type de Public : Collaborer activement dans le développement et la mise en œuvre de solutions et de services qui répondent aux besoins spécifiques de différents groupes de population.

    Guidage et Gestion du Parcours Individuel au Cœur de l’Organisation :

      Contenu

      • Accueil et Accompagnement Personnalisé : Assurer une prise en charge chaleureuse et un accompagnement adapté tout au long du parcours de la personne.
      • Gestion Administrative Orientée Utilisateur : Implémenter et suivre la logistique administrative pour répondre efficacement aux besoins de la personne.
      • Coordination et Leadership d’Équipe : Diriger et animer les équipes pour qu’elles répondent de manière ciblée aux exigences individuelles.
      • Amélioration de la Relation Client : Renforcer l’interaction avec les clients pour faciliter leur accès aux droits et services.
      • Veille Documentaire Active : Effectuer une surveillance continue des ressources documentaires pertinentes.

      Engagement Actif dans les Projets et la Démarche Qualité de la Structure :

      Contenu

      • Conception et Réalisation de Projets : Élaborer et exécuter des stratégies de projet, en assurant une planification et une mise en œuvre efficaces.
      • Contribution à la Démarche Qualité : S’impliquer activement dans l’application et l’amélioration des processus et des standards de qualité au sein de l’organisation.
      Hauteur min.: auto

      Engagement Actif dans les Projets et la Démarche Qualité de la Structure :

      Contenu

      • Conception et Réalisation de Projets : Élaborer et exécuter des stratégies de projet, en assurant une planification et une mise en œuvre efficaces.
      • Contribution à la Démarche Qualité : S’impliquer activement dans l’application et l’amélioration des processus et des standards de qualité au sein de l’organisation.

      Accessibilité PSH

      Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.  Notre organisme de formation garantit l’accessibilité des équipements et services aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, par le biais d’une rampe d’accessibilité pour accéder aux locaux, de portes permettant le passage de chaise roulantes, de toilettes handicapées, d’un poste de travail adapté.

      Dates, durée et parcours

      • Organisation : formation en alternance d’une durée de 24 mois – 1350 heures en centre de formation.
      • Alternance :
        • 2 jour/semaine en formation
        • 3 jours/semaine en Entreprise

        Tarifs

        • En alternance, le coût est supporté par l’OPCO de votre employeur.

          Débouchés & Poursuites d’études

          Les titulaires du  BTS SP3S  Services et prestations des secteurs sanitaire et social exercent des métiers variés et différemment intitulés selon les établissements : gestionnaire conseil  dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle.

          Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.

          Ainsi, ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements médico-sociaux.

          Evolution professionnelle : le titulaire du BTS SP3S peut avec de l’expérience et un complément de formation, interne à l’organisme qui l’accueille ou externe, devenir cadre.

          Poursuite d’études

          Le BTS SP3S vise principalement l’entrée dans la vie active. Cependant, les titulaires munis d’un bon dossier et d’une mention à l’examen peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle (bac+3) du champ sanitaire et social.

          Quelques exemples : gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire ; intervention sociale spécialité médiation sociale ou spécialité gestion de la protection sociale.

          Intégrer le marché du travail après un BTS SP3S

          Les emplois accessibles après un BTS SP3S sont dénommés différemment selon les établissements : Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d’aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, Conseiller d’action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur d’activités sociales.

          Vous travaillerez dans les services d’aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

          Vous exercerez vos fonctions dans des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations d’aide à la personne..), des établissements et des services sociaux (Centre communal d’action sociale, territoires d’action médico-sociale…), dans des établissements et des services sanitaires (notamment des structures de prévention), des établissements et des services médico-sociaux.

            Moyens pédagogiques, modalités pédagogiques et de suivi

             

            • Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
            • Support : Vos supports pédagogiques seront transmis en cours : ressources, exercices, quizz et classe en lignes

            Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

            Vous devez impérativement valider l’intégralité des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour obtenir le titre professionnel.

            Si vous n’obtenez pas la validation de l’un des CCP, vous validez le CCP obtenu et vous disposez de 5 ans à partir de la date d’obtention du 1er CCP pour obtenir le ou les CCP manquants.

            Modalités d’évaluation par blocs disponibles sur la fiche RNCP.

            Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

            Salles

            • 4 salles de formation sur 100m2 pouvant accueillir de 2 à 16 personnes
            • 2 salles polyvalentes sans matériel
            • 1 salle informatisée
            • 1 salle spécialisée (appartement pédagogique)

              Tous les postes informatiques sont équipés des derniers logiciels nécessaires aux actions de formation (toujours 1 ordinateur par stagiaire).

              Les salles sont équipées de :

              • 1 Vidéo projecteur
              • 1 Imprimante
              • 1 tableau blanc
              • 1 paperboard
              • Connection WIFI

              ll est nécessaire que le stagiaire :

              • Possède un PC ou un Mac récent et à jour
              • Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s
              • Un navigateur Web récent 
              • Teams devra être installé (accompagnement possible)

              Modalités d’organisation

              Formation collectivE

              Lieu de formation

              • 18 rue Corvisart 75013 PARIS
              • Tél: 01 53 90 15 21
              • Alternance entre présentiel et périodes en entreprise

                Planning

                Le calendrier des cours et des périodes en entreprise est fourni à la rentrée.

                Découvrez notre TP de Secrétaire Assistant Médico-Social. Développez vos compétences dans le domaine médico-social à Paris et Levallois avec ESSAP Formations.

                La certification

                La formation vous prépare au Titre Professionnel au Secrétaire assistant médico-social délivré par le Ministère du travail. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans des structures diverses.

                RNCP5863, MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

                Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par  équivalence 

                Le titre professionnel est composé de 3 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel est complété par un bloc de compétences sanctionnés par un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) précédemment mentionné. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

                C’est parti !

                Prêt à prendre en main votre Avenir en choisissant le BTS SP3S?