Devenez un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, réalisez des activités de soins quotidiens et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie.
Vous pouvez également devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.
Taux d’interruption en cours de formation : 14%
Valeur ajoutée : 0,.90
Découverte de la formation et du cadre du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Ce module est réalisé avant la phase de recherche active d’emploi.
Objectif
A la fin de ce module, le stagiaire sera capable de comprendre les missions d’accueil et de garde du jeune enfant, les conditions de travail requises par la profession, l’environnement professionnel, de repérer ses propres potentialités et motivations et de les confronter à celles requises par la fonction.
Contenu:
Objectif
A la fin de ce module, le stagiaire sera en capacité de réaliser de manière autonome l’accueil et la prise en charge de l’enfant dans le contexte du domicile privé.
Contenu
Recueillir les informations; s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte :
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné :
Adopter une posture professionnelle adaptée :
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant :
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages :
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant :
Objectif
A la fin de ce module, le stagiaire sera en capacité de réaliser de manière autonome l’accueil et la prise en charge de l’enfant dans une structure collective.
Contenu
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant :
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement :
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant :
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle :
Objectif
A la fin de ce module, le stagiaire sera en capacité de réaliser de manière autonome les techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas, et savoirs associés en biologie et nutrition – alimentation.Ainsi que les techniques d’entretien des locaux et des équipements, et savoirs associés en technologie.
Contenu
Organiser son action :
Négocier le cadre de l’accueil :
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant :
Elaborer des repas :
Prévention-Santé-Environnement
EG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
EG2 : Mathématique – Sciences physiques et chimiques
EG3 : Education physique et sportive : En option – non pris en charge dans notre centre de formation
1- Les fondations du développement durable
2 – L’entreprise, les organisations au cœur de la démarche : la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
3 – Chacun est acteur du développement durable
Prérequis :
Le candidat devra obligatoirement :
Les évaluations de niveau se feront sur CV et sur tests écrits, ainsi qu’à l’oral au cours de l’entretien de recrutement.
Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 (CAP/BEP) sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP AEPE.
Tarifs
Un contrat de travail assuré par nos entreprises partenaires (CDI/CDD ou CDL signé avant le démarrage de la formation). Une formation dont le coût est pris en charge à 100%, vous n’avez rien à débourser et n’avez aucun financement à solliciter. Une rémunération tout au long de votre formation !!
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Notre organisme de formation garantit l’accessibilité des équipements et services aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, par le biais d’une rampe d’accessibilité pour accéder aux locaux, de portes permettant le passage de chaise roulantes, de toilettes handicapées, d’un poste de travail adapté.
Une fois votre CAP en poche, vous pourrez enfin commencer à travailler au contact des enfants ! Vous aurez la possibilité de postuler à un grand nombre d’emplois au sein de différentes structures. Les débouchés dans ce secteur sont très nombreux : la France compte 4,7 millions d’enfants de moins de 6 ans et 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans !
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
Sélection sur parcours scolaire et professionnel, CV, tests techniques, tests de niveau en langue française et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
Contrôle continue (écrits, oraux et mises en situation) : évaluation des compétences par blocs et unités
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Salles
Appartement pédagogique
1 appartement pédagogique de 30 m2 qui comprend
Les équipements
Tous les postes informatiques sont équipés des derniers logiciels nécessaires aux actions de formation (toujours 1 ordinateur par stagiaire).
Les salles sont équipées de :
Nos tarifs et CGV sont accessibles sur simple demande au 01 53 90 15 20 ou esic@esic-online.com ou sur https://esic-online.com.
Il est nécessaire que le stagiaire :
Remplissez ce formulaire pour obtenir une information détaillée sur notre école et la formation.
Notre centre est ouvert de 8h à 18h du lundi au samedi.
18 rue Corvisart 75013 PARIS
Tel : 01 53 90 15 21
La formation CAP Petite Enfance de ESSAP vous prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans des structures diverses.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de la petite enfance.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence
Le CAP AEPE est composé de 6 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Pour obtenir le titre, il faut valider les 6 CCP. Il est possible de d’obtenir les CCP par capitalisation, c’est à dire CCP par CCP. Toute personne ayant au moins 18 ans le 31 décembre de l’année de passage des épreuves peut passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Pour les personnes ayant déjà validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP,…), seules 3 épreuves professionnelles seront à valider. Celles qui ne sont pas titulaires de tels diplômes devront valider 3 épreuves générales supplémentaires (Mathématiques/Physique-Chimie, Français, Histoire-Géographie). L’ensemble des candidats ci-dessus devra également passer une épreuve générale de Prévention Santé et Environnement.
Maj le 20/10/2021